GENERALITES
Chaque formation est préparée en amont avec le commanditaire institutionnel et le (la) responsable de la demande de formation (chef(fe) de service, psychologue…), en direct, ou via les moyens de communication actuels
Dans tous les cas, un cahier des charges est demandé au commanditaire, dans le cadre d’un appel d’offre ou lors de toute demande d’intervention.
Cet échange permet la précision des attendus de la formation et se traduit par la rédaction d’un liminaire à toute formation, conforme aux demandes et attentes du commanditaire et de son équipe.
Il appartient au commanditaire de déterminer les bénéficiaires de la formation qu’il met en place dans son établissement. Charge au formateur de s’adapter aux attendus et acquis préalables des stagiaires. L’état des connaissances et attentes spécifique est établi en début de chaque formation, dans le cadre d’un échange interactif, étayé par un questionnaire établissant l’état des connaissances et besoins.
Les sessions de formation, selon les besoins et les possibilités, se déroulent sur une ou plusieurs journées, groupées ou échelonnées selon un calendrier établit en amont.
Le tarif de base pour une journée est de 1000 €, hors frais de déplacement et de séjour.
Ce tarif est dégressif selon la durée et l’importance de la demande : n’hésitez pas à me consulter via le formulaire accessible sur ce site.
Tous aménagements sont possibles selon les conditions de réalisation des sessions de formation.
En ce qui concerne la participation des personnes handicapées, tout aménagement spécifique nécessaire sera étudié : merci de me signaler toute particularité en ce sens.
DÉLAI D’ACCÈS
A partir du premier contact avec un commanditaire potentiel,
Systématiquement, un dialogue (éventuellement lors d’une rencontre si le lieu de formation est dans un rayon compatible avec un déplacement dans la journée), en tous cas par téléphone ou « visio » (Zoom…) est mis en place en amont de la rédaction de la convention, avec le commanditaire institutionnel et le (la) responsable de la demande de formation (chef(fe) de service, psychologue…)
Dans tous les cas, un cahier des charges est demandé au commanditaire, dans le cadre d’un appel d’offre ou lors de toute demande d’intervention.Cet échange permet la précision des attendus de la formation et se traduit par la rédaction d’un liminaire à toute formation.
Le temps nécessaire à cette élaboration est au minimum de 15 jours.
Il peut nécessiter davantage de temps, mais ne dépasse pas pas trois mois, sauf demande expresse du commanditaire.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
A l’issue de chaque formation, une évaluation est mise en place :
Ces résultats sont obtenus à partir d’un questionnaire distribué et rempli « à chaud » à l’issue de chaque formation par chaque participant,
La synthèse (présentée ici) est établie grâce au logiciel statistique SPHINX, puis envoyée au commanditaire à qui il est demandé d’informer les participants.
Lorsque (comme c’est le cas dans cet exemple) l’action de formation est suivie par d’autres interventions (compléments de formation ou rencontres d’analyse des pratiques), avant toute nouvelle formation, le point est fait sur la satisfaction, les éventuelles insatisfactions, concernant la formation antérieure (« à froid » donc) les attentes…
Il en est bien sûr tenu compte de ces avis lors de la conduite de l’action à suivre,
elle-même faisant l’objet d’une évaluation continue et à l’issue de l’action.
Les résultats sont établis sous cette forme, complétés par le verbatim des réponses :
Globalement, la satisfaction s’avère très satisfaisante :